Procédure de sauvegarde
La manière la plus simple de sauvegarder vos fichiers et paramètres est de confier ce travail à un logiciel de sauvegarde. Il y a plusieurs applications disponibles, dont Déjà Dup par exemple.
Le manuel de l’application que vous choisissez va vous indiquer comment configurer vos paramètres de sauvegarde et de restauration de vos données.
Une autre solution consiste à copier vos fichiers dans un endroit sûr comme un disque dur externe, un service de stockage en ligne ou un périphérique USB. Vos fichiers personnels et réglages sont en général stockés dans votre dossier personnel d’où vous pouvez les copier.
La quantité de données pouvant être sauvegardées dépend de la taille de votre périphérique de destination. Si vous avez suffisamment de place sur votre périphérique de destination, il est préférable de sauvegarder tout le dossier personnel à l’exception :
Des fichiers qui sont déjà sauvegardés ailleurs comme sur un périphérique USB, ou un autre support amovible.
Des fichiers que vous pouvez facilement recréer. Par exemple, si vous êtes développeur, vous n’avez pas besoin de sauvegarder les fichiers qui ont été générés lors de la compilation de vos programmes. Par contre, assurez-vous de bien sauvegarder les fichiers source originaux.
Des fichiers de votre corbeille. La corbeille correspond au dossier ~/.local/share/Trash.