Différence entre étalonnage et caractérisation
Beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre étalonnage et caractérisation. L’étalonnage est le processus qui conduit à modifier le comportement au niveau des couleurs d’un périphérique. Vous pouvez le faire typiquement de deux façons :
En modifiant ses réglages et ses paramètres internes.
En appliquant des courbes à ses canaux de couleurs.
L’idée de l’étalonnage est de régler un périphérique de façon à ce que son rendu en couleurs corresponde à un état défini. On le fait souvent au jour le jour pour maintenir un comportement identique. L’étalonnage est typiquement enregistré dans la mémoire du périphérique ou dans un format de fichier spécifique au système qui enregistre les réglages ou les courbes d’étalonnage par canal.
La caractérisation (ou profil) est l’enregistrement de la manière dont un périphérique reproduit ou réagit aux couleurs. Le résultat est typiquement enregistré dans un profil ICC du périphérique. Un tel profil ne modifie en rien la couleur. Il permet à un système, comme un CMM (module de gestion des couleurs) ou à une application adaptée à la gestion des couleurs, de modifier la couleur quand il est combiné au profil d’un autre périphérique. La connaissance des caractéristiques de deux périphériques permet de transférer les couleurs de l’un à l’autre.
Notez que la caractérisation (ou profil) d’un périphérique n’est valide que si ce dernier se trouve exactement dans le même état que lorsqu’il a été caractérisé.
Si vous affichez les profils, il y a un risque de confusion supplémentaire car les informations d’étalonnage y sont aussi habituellement enregistrées par commodité. Par convention, elles sont stockées sous une étiquette nommée vcgt. Bien qu’elles soient stockées avec le profil, aucun outil ni application classique basée sur l’ICC n’en tient compte. De la même manière, aucun outil ni application d’étalonnage ne tient compte des informations ICC de caractérisation (profil).