Gestion des volumes et des partitions
Le mot volume est utilisé pour décrire un périphérique de stockage, comme un disque dur. Il peut aussi se référer à une partie du périphérique de stockage parce que vous pouvez découper l’ensemble du stockage en plusieurs morceaux. L’ordinateur permet d’accéder à cet emplacement par l’intermédiaire du système de fichiers grâce à un processus appelé montage. Les volumes montés peuvent être des disques durs, des clés USB, des DVD-RW, des cartes SD et d’autres médias. Si un volume est actuellement monté, vous pouvez le lire et probablement y écrire des fichiers.
On appelle souvent un volume monté une partition, bien que ce ne soit pas exactement la même chose. Une partition fait référence à une zone physique d’enregistrement sur un disque dur. Une fois montée, on peut s’y référer en tant que volume parce que vous pouvez accéder à ses fichiers. Vous pouvez imaginer les volumes comme la devanture accessible, étiquetée de l’arrière-boutique des partitions et des disques.
Visualisation et gestion des volumes et des partitions en se servant de l’utilitaire de disque
Vous pouvez vérifier et modifier les volumes de stockage de l’ordinateur avec l’utilitaire de disque.
Allez sur le bureau et lancez Disques.
Dans la liste des périphériques de stockage à gauche, il y a les disques durs, les lecteurs/graveurs de CD et DVD, et d’autres périphériques physiques. Cliquez sur le périphérique que vous souhaitez inspecter.
-
Le panneau de droite affiche une analyse des volumes et des partitions présentes sur le périphérique sélectionné. Il contient aussi une série d’outils de gestion des volumes.
Soyez prudent : vous risquez d’effacer complètement les données de votre disque dur avec ces utilitaires.
Votre ordinateur dispose au moins d’une partition primaire et d’une seule partition swap. La partition swap est utilisée par le système d’exploitation pour gérer la mémoire, et elle est rarement montée. La partition primaire contient le système d’exploitation, les applications, les paramètres et vos dossiers personnels. Ces fichiers peuvent également être répartis entre plusieurs partitions pour des raisons de sécurité ou de convenance.
Une partition primaire doit contenir les informations utilisées par l’ordinateur pour son démarrage (boot). Pour cette raison, on l’appelle parfois partition ou volume amorçable. Pour savoir si un volume est amorçable, sélectionnez la partition et cliquez sur le bouton de menu situé dans la barre d’outils sous la liste des partitions. Cliquez ensuite sur Modifier la partition et observez ses Marqueurs. Les médias externes comme les clés USB et les CD peuvent aussi contenir un volume amorçable.