Modification d’un nom de fichier ou de dossier
Comme avec les autres gestionnaires de fichiers, vous pouvez utiliser Fichiers pour modifier le nom d’un fichier ou d’un dossier.
Pour renommer un fichier ou un dossier :
Faites un clic droit sur l’élément et choisissez Renommer, ou sélectionnez-le et appuyez sur F2.
Saisissez le nouveau nom et appuyez sur Entrée ou cliquez sur Renommer.
Vous pouvez aussi modifier le nom d’un fichier dans la fenêtre propriétés.
Quand vous renommez un fichier, seule la première partie de son nom est sélectionnée, pas l’extension (la partie derrière le dernier .). L’extension décrit normalement le type de fichier (par exemple fichier.pdf est un document PDF) et normalement, vous ne devez pas la modifier. Si malgré tout, vous souhaitez aussi modifier l’extension, sélectionnez le nom complet et modifiez-le.
Si vous renommez le mauvais fichier, ou nommez votre fichier de façon incorrecte, vous pouvez annuler le renommage. Pour annuler l’action, cliquez immédiatement sur le bouton menu dans la barre d’outils et choisissez Annuler le renommage, ou appuyez sur Ctrl+Z pour restaurer le nom précédent.
Caractères valides pour les noms de fichier
Vous pouvez utiliser n’importe quel caractère sauf le / (barre oblique ou slash) dans les noms de fichiers. Certains périphériques utilisent cependant un système de fichiers plus restrictif sur la composition du nom. Par conséquent, il est préférable d’éviter les caractères suivants dans la composition des noms de fichiers : |, \, ?, *, <, ", :, >, /.
Si vous mettez un . comme premier caractère d’un nom de fichier, le fichier est alors caché lorsque vous tentez de l’afficher dans le gestionnaire de fichiers.
Problèmes connus
- Le nom du fichier est déjà utilisé
-
Il ne peut pas y avoir deux fichiers portant le même nom dans le même dossier. Si vous renommez un fichier en lui donnant un nom de fichier qui existe déjà dans le dossier, le gestionnaire de fichiers ne l’accepte pas.
Les noms de fichier et de dossier sont sensibles à la casse, donc le nom de fichier Fichier.txt n’est pas le même que fichier.txt. L’utilisation de noms différents de ce type est autorisée, même si cela n’est pas recommandé.
- Le nom de fichier est trop long
Sur certains systèmes, les noms de fichiers ne peuvent pas avoir plus de 255 caractères. Cette limite inclut à la fois le nom du fichier et l’arborescence vers le fichier (par exemple, /home/sylvie/Documents/travail/propositions-de-travail/…), donc évitez si possible d’utiliser des noms de fichiers et de dossiers trop longs.
- L’option pour renommer est grisée
Si l’option Renommer est grisée, vous n’avez pas la permission de modifier le nom du fichier. En règle générale, il est préférable de s’abstenir de modifier le nom de fichiers protégés car cela pourrait rendre votre système instable. Consultez Définition des permissions d’accès pour plus d’informations.