Définition d’un pilote
Les périphériques sont des « parties » matérielles de votre ordinateur. Ils peuvent être soit externes, comme les imprimantes et les écrans, soit internes comme les cartes graphiques ou audio.
Votre ordinateur doit savoir comment communiquer avec ces périphériques pour pouvoir les utiliser. La communication se fait grâce à un petit programme appelé pilote de périphérique.
Quand vous connectez un périphérique à votre ordinateur, vous avez besoin d’avoir le bon pilote installé pour le faire fonctionner. Par exemple, si vous connectez une imprimante mais que le pilote correspondant n’est pas disponible, vous ne pourrez pas l’utiliser. Généralement, chaque modèle de périphérique utilise un pilote qui n’est pas compatible avec les autres modèles.
Avec Linux, les pilotes de la plupart des périphériques sont installés par défaut et donc tout devrait fonctionner quand vous les branchez. Cependant, certains pilotes doivent être installés manuellement ou ne sont pas du tout disponibles.
De plus, certains pilotes disponibles sont incomplets ou ne fonctionnent que partiellement. Par exemple, votre imprimante peut fonctionner normalement, mais ne peut pas faire d’impression recto-verso.