Modification de la définition ou de l’orientation de l’écran
Vous pouvez modifier la taille (ou la précision) des éléments qui apparaissent à l’écran en modifiant sa définition. Vous pouvez changer la façon dont les éléments apparaissent (par exemple, si votre écran est pivoté) en modifiant la rotation.
Allez sur le bureau et commencez à taper Écrans.
Cliquez sur Écrans pour ouvrir le panneau.
Si vous avez plusieurs écrans et qu’il n’y a pas la même image sur tous les écrans, vous pouvez avoir des réglages différents sur chacun d’eux. Sélectionnez un écran dans la zone d’aperçu.
Sélectionnez l’orientation, la définition ou l’échelle, et la fréquence de rafraîchissement.
Cliquez sur Appliquer. Les nouveaux paramètres sont appliqués pendant 20 secondes avant de revenir à l’affichage précédent. De cette façon, si vous ne voyez plus rien avec les nouveaux paramètres, vos anciens paramètres sont automatiquement restaurés. Si vous êtes satisfait des nouveaux paramètres, cliquez sur Conserver les modifications.
Orientation
Sur certains appareils, vous pouvez faire pivoter physiquement l’écran dans de nombreuses directions. Cliquez sur Orientation dans le panneau puis choisissez entre Paysage, Portrait sur la droite, Portrait sur la gauche, ou Paysage (retourné).
Si votre appareil fait pivoter l’écran automatiquement, vous pouvez verrouiller l’orientation actuelle en utilisant le bouton en bas du menu système. Pour déverrouiller, cliquez sur le bouton .
Définition
La définition est le nombre de pixels (points sur l’écran) qui peuvent être affichés dans chaque direction. Chaque définition possède un rapport d’affichage largeur sur hauteur. Les écrans larges utilisent un format 16∶9, alors que les écrans traditionnels utilisent un format 4∶3. Si vous choisissez une résolution qui ne correspond pas au rapport d’affichage de votre écran, l’image est entourée de bandes noires pour éviter la distorsion.
Vous pouvez choisir votre Définition dans la liste déroulante. Si votre choix ne convient pas à votre écran, l’image peut paraître brouillée ou pixelisée.
Définition native
La définition native d’un écran d’ordinateur portable ou d’un moniteur LCD est celle qui fonctionne le mieux : les pixels du signal vidéo s’alignent précisément avec les pixels de l’écran. Lorsque l’écran doit afficher d’autres définitions, une interpolation est nécessaire pour représenter les pixels, entraînant une perte de qualité d’image.
Fréquence de rafraîchissement
La fréquence de rafraîchissement est le nombre de fois par seconde que l’image de l’écran est affichée ou actualisée.
Échelle
Le réglage de l’échelle augmente la taille des objets affichés à l’écran pour correspondre à la densité de votre écran, les rendant ainsi plus facile à lire. Choisissez 100 % ou 200 %.