Connexion à un réseau filaire (Ethernet)
Pour configurer la plupart des connexions filaires, tout ce que vous avez à faire est de brancher un câble réseau. L’icône de réseau filaire () est affichée dans la barre supérieure avec trois points pendant que la connexion est en cours. Les points disparaissent lorsque la connexion est établie.
Si cela ne se passe pas de cette façon, commencez par vérifier que votre câble réseau est correctement branché. L’une de ses extrémités doit être branchée dans le port Ethernet rectangulaire de votre ordinateur, l’autre extrémité va dans un commutateur, la prise d’un routeur ou d’un connecteur réseau mural, ou quelque chose d’équivalent (en fonction de votre configuration réseau). Le port Ethernet se trouve souvent sur le côté d’un ordinateur portable, ou à l’arrière (vers la partie supérieure) d’un ordinateur de bureau. Parfois, une lumière à côté du port Ethernet indique qu’il est connecté et actif.
Vous ne pouvez pas brancher directement un ordinateur à un autre avec un câble réseau (du moins pas sans quelques paramétrages supplémentaires). La bonne manière de procéder est de brancher les deux ordinateurs sur un hub réseau, un routeur ou un commutateur.
Si vous n’avez toujours pas de connexion, c’est sans doute que votre réseau ne prend pas en charge la configuration automatique (DHCP). Dans ce cas, vous devez la configurer manuellement.