L’estimation de la durée de vie de la batterie est fausse
Quand vous vérifiez la durée de vie de la batterie, le temps restant qui s’affiche peut être différent de la durée de vie réelle, car ce paramètre n’est qu’une estimation. Normalement, ces estimations s’améliorent avec le temps.
Un certain nombre de facteurs sont pris en compte pour estimer la durée de vie restante d’une batterie. Le premier est la quantité d’énergie consommée par l’ordinateur : cette consommation est proportionnelle au nombre d’applications ouvertes, au nombre de périphériques connectés et dépend de la charge de travail demandée à votre processeur (comme regarder des vidéos en haute définition ou convertir des fichiers musicaux par exemple). Cet état fluctue constamment et est difficile à prévoir.
La manière dont la batterie se décharge est un autre facteur. Certaines batteries se déchargent plus vite qu’elles ne se chargent. Sans une connaissance précise de la façon dont la batterie se décharge, seule une grossière estimation de sa durée de vie restante peut être faite.
Au fur et à mesure de la décharge de la batterie, le gestionnaire d’énergie va comprendre quels paramètres interviennent et va apprendre à affiner les estimations de la durée de vie. Mais malgré tout, elles ne seront jamais complètement fiables.
Si vous obtenez une durée de vie estimée complètement farfelue (disons des centaines de jours), c’est que le gestionnaire d’énergie ne possède sans doute pas toutes les données pour faire une estimation intelligente.
Débranchez l’ordinateur du secteur et laissez-le fonctionner pendant un moment sur batterie, puis rebranchez-le et laissez-le se recharger : le gestionnaire d’énergie doit maintenant être en mesure d’obtenir les données dont il a besoin.