Partage de votre bureau

Vous pouvez permettre à d’autres personnes d’afficher et contrôler votre bureau à partir d’un autre ordinateur avec une application de visualisation de bureau. Configurez le Bureau distant pour autoriser d’autres personnes à accéder à votre bureau et paramétrer les préférences de sécurité.

Le paquet GNOME Remote Desktop doit être installé pour que Bureau distant soit visible.

  1. Allez sur le bureau et commencez à taper Paramètres.

  2. Cliquez sur Paramètres.

  3. Cliquez sur Partage dans la barre latérale pour ouvrir le panneau.

  4. Cliquez sur Partage pour ouvrir le panneau.

  5. Si l’interrupteur Partage situé en haut à droite de la fenêtre est désactivé, cliquez dessus pour l’activer.

    Si le texte sous Nom de l’ordinateur le permet, vous pouvez changer le nom que votre ordinateur affiche sur le réseau.

  6. Cliquez sur Bureau distant.

  7. Pour autoriser d’autres personnes à voir votre bureau, activez l’option Bureau distant en basculant l’interrupteur. Maintenant, d’autres personnes peuvent tenter de se connecter à votre ordinateur pour voir ce qui est affiché sur votre écran.

  8. Pour laisser d’autres personnes interagir avec votre bureau, activez l’option Connexion distante en basculant l’interrupteur. Cette action permet à un utilisateur distant de déplacer le pointeur de votre souris, de lancer des applications et de consulter des fichiers sur votre ordinateur en fonction des paramètres de sécurité que vous avez définis.

Sécurité

La rubrique Authentification affiche les identifiants de connexion à utiliser dans le logiciel client sur l’appareil qui se connecte.

Nom d’utilisateur

Utilisez la valeur suggérée ou entrez la vôtre.

Mot de passe

Utilisez la valeur suggérée ou entrez la vôtre.

Cliquez sur le bouton situé à côté de chaque entrée si vous souhaitez placer les informations dans le presse-papiers.

Vérifier le chiffrement

Cliquez sur le bouton Vérifier le chiffrement pour afficher l’empreinte cryptographique. Comparez-la avec la valeur affichée par le client lors de la connexion : elles doivent être identiques.

Connexion

La rubrique Connexion affiche le Nom de l’appareil et l’Adresse du bureau distant qui peuvent être utilisés par l’ordinateur qui se connecte. Cliquez sur le bouton situé à côté de chaque entrée si vous souhaitez placer les informations dans le presse-papiers. Une connexion peut également être établie en utilisant votre adresse IP.

Lorsque l’autre ordinateur est correctement connecté à votre bureau, l’icône L’écran est partagé apparaît dans la zone d’état de votre système.

Clients

Pour se connecter à votre bureau à partir d’un autre ordinateur, les clients suivants sont connus pour fonctionner.

Sur Linux :
  • Remmina, un client GTK, est disponible sous forme de paquet dans la plupart des distributions, ainsi que sous forme de flatpak. Utilisez les paramètres par défaut, en particulier la valeur « Automatique » pour la Profondeur de couleur dans les paramètres du profil de connexion.

  • xfreerdp est un client en ligne de commande disponible sous forme de paquet dans la plupart des distributions. L’option /network:auto doit être transmise au client en ligne de commande.

Sur Microsoft Windows :
  • mstsc est le client Windows intégré. Les paramètres par défaut sont recommandés.

Sur Linux, Windows, ou macOS :
  • Thincast est un client propriétaire. La version Linux est disponible sous forme de flatpak. Les paramètres par défaut sont recommandés.

Arrêt du partage de votre bureau

Pour déconnecter une personne qui consulte votre bureau :

  1. Cliquez sur le menu système situé dans la partie droite de la barre supérieure.

  2. Cliquez sur L’écran est partagé.

  3. Cliquez sur Éteindre.

Astuces avancées

Configuration en ligne de commande

L’utilitaire grdctl vous permet de configurer les paramètres de votre hôte dans une fenêtre de console. Pour les détails d’utilisation, tapez grdctl --help.

H.264

Le codage vidéo H.264 réduit considérablement la bande passante. Visionneur de bureau distant de GNOME utilise H.264 lorsque : le canal graphique est utilisé (une exigence du protocole), le client le prend en charge, et lorsque NVENC (le codeur de NVIDIA) est disponible.