Notifications et liste des notifications
Définition d’une notification
Si une application ou un composant du système veut attirer votre attention, une notification s’affiche en haut de l’écran, ou sur votre écran de verrouillage.
Par exemple, si vous recevez un nouveau message de discussion ou un nouveau courriel, une notification vous en informe. Néanmoins, les notifications de discussion reçoivent un traitement particulier et sont représentées par les contacts individuels qui vous ont envoyé les messages.
Les autres notifications ont des boutons d’options sélectionnables. Pour fermer l’une de ces notifications sans sélectionner une de ses options, cliquez sur le bouton fermer.
En cliquant sur fermer, certaines notifications disparaissent, tandis que d’autres (comme celles de Rhythmbox ou d’applications de discussion) restent masquées dans la liste des notifications.
La liste des notifications
La liste des notifications vous permet de récupérer vos notifications quand bon vous semble. Elle apparaît lorsque vous cliquez sur l’horloge, ou lorsque vous appuyez sur Super+V. Elle contient toutes les notifications sur lesquelles vous n’avez pas encore agi ou qui y résident en permanence.
Vous pouvez afficher une notification en cliquant sur celle-ci dans la liste. Pour fermer la liste des notifications, appuyez de nouveau sur Super+V ou sur Échap.
Cliquez sur le bouton Effacer pour vider la liste des notifications.
Masquage des notifications
Si vous travaillez sur quelque chose et ne voulez pas être dérangé, vous pouvez désactiver les notifications.
Vous pouvez masquer toutes les notifications en ouvrant la liste des notifications et en activant l’option Ne pas déranger située en bas. Alternativement :
Allez sur le bureau et commencez à taper Paramètres.
Cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur Notifications dans la barre latérale pour ouvrir le panneau.
Réglez Ne pas déranger sur Activé
Lorsqu’elles sont désactivées, la plupart des notifications n’apparaissent plus en haut de l’écran. Les notifications restent disponibles dans la liste des notifications lors de l’affichage de celle-ci (en cliquant sur l’horloge, ou en appuyant sur Super+V), et elles recommencent à apparaître lorsque vous basculez l’interrupteur à nouveau.
Vous pouvez également désactiver ou réactiver les notifications pour des applications individuelles à partir du panneau Notifications.
Masquage des notifications de l’écran de verrouillage
Lorsque votre écran est verrouillé, les notifications apparaissent sur l’écran de verrouillage. Vous pouvez configurer l’écran de verrouillage afin de masquer ces notifications pour des raisons de confidentialité.
Pour désactiver les notifications lorsque votre écran est verrouillé :
Allez sur le bureau et commencez à taper Paramètres.
Cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur Notifications dans la barre latérale pour ouvrir le panneau.
Désactivez l’option Notifications sur l’écran de verrouillage en basculant l’interrupteur.