L’ordinateur n’émet aucun son
Si vous n’entendez aucun son sur votre ordinateur, par exemple quand vous tentez d’écouter de la musique, essayez ces différentes étapes.
Assurez-vous que le son n’est pas mis en sourdine
Ouvrez le menu système et vérifiez que le son n’est pas mis en sourdine ou éteint.
Certains ordinateurs portables possèdent un interrupteur de son, ou une touche spéciale sur le clavier : appuyez sur cette touche pour voir si le son revient.
Vérifiez également si vous n’avez pas rendu silencieuse l’application utilisée pour jouer le son (par exemple le lecteur de musique ou le lecteur de film). L’application peut disposer d’un bouton de volume ou de mise en sourdine. Assurez-vous en.
Vous pouvez aussi vérifier le curseur de volume dans le panneau Son :
Allez sur le bureau et commencez à taper Son.
Cliquez sur Son pour ouvrir le panneau.
À la rubrique Niveaux de volume, vérifiez que votre application n’est pas mise en sourdine. Le bouton situé à la fin du curseur de volume active et désactive la Sourdine.
Vérifiez que les haut-parleurs sont allumés et correctement branchés
Si votre ordinateur dispose de haut-parleurs externes, assurez-vous qu’ils sont allumés et que le volume sonore est suffisant. Assurez-vous aussi que le câble de haut-parleur est bien enfoncé dans la prise audio « Sortie » de l’ordinateur. Elle est en général de couleur vert clair.
Certaines cartes son peuvent basculer entre la prise qu’elles utilisent pour la sortie (vers les haut-parleurs) et l’entrée (à partir d’un microphone, par exemple). La prise de sortie peut être différente selon que vous utilisez Linux, Windows ou Mac OS. Essayez de brancher le câble de haut-parleur aux différentes prises audio de votre ordinateur.
Une dernière chose à vérifier : le câble audio est-il correctement branché à l’arrière des haut-parleurs ? Certains haut-parleurs peuvent aussi avoir plusieurs entrées.
Vérifiez que le bon périphérique de son est sélectionné
Certains ordinateurs possèdent plusieurs « périphériques son » installés. Certains de ceux-ci sont capables de produire des sons et d’autres non, aussi devez-vous vérifier que c’est bien le bon qui est sélectionné. Ce qui peut nécessiter plusieurs essais-erreurs pour le trouver.
Allez sur le bureau et commencez à taper Son.
Cliquez sur Son pour ouvrir le panneau.
-
À la rubrique Sortie, sélectionnez un Périphérique de sortie puis cliquez sur le bouton Test pour vérifier si cela fonctionne.
Vous devrez peut-être tester chaque périphérique disponible.
Vérifiez que la carte son a bien été détectée
Il se peut que la carte son n’ait pas été détectée correctement, probablement parce que les pilotes spécifiques de la carte ne sont pas installés. Vous devrez donc installer manuellement les pilotes appropriés. La façon de les installer dépend du type de la carte.
Exécutez la commande lspci dans le terminal pour savoir de quelle carte son vous disposez :
Allez sur le bureau et ouvrez un terminal
Exécutez lspci avec les privilèges administrateur ; pour cela, vous pouvez saisir sudo lspci et entrer votre mot de passe, ou bien taper su, entrer le mot de passe (administrateur) root, puis saisir lspci.
Vérifiez si un contrôleur audio ou un périphérique audio est répertorié : dans ce cas, vous devriez voir la marque et le numéro de modèle de la carte son. De plus, lspci -v affiche une liste comportant des informations plus détaillées.
Vous trouverez certainement comment rechercher et installer les pilotes pour votre carte. Le mieux est de vous adresser à des forums spécialisés pour votre distribution Linux.
Si vraiment vous ne trouvez pas de pilotes pour votre carte son, il ne vous reste plus qu’à en acheter une nouvelle. Vous avez le choix entre une carte son interne et une carte son externe, à brancher sur un port USB.