Connexion à un réseau sans fil masqué
Il est possible de configurer un réseau sans fil pour qu’il soit « masqué ». Les réseaux sans fil masqués ne s’affichent pas dans les paramètres Réseau. Pour vous connecter à un réseau sans fil masqué :
Ouvrez le menu système dans la partie droite de la barre supérieure.
Sélectionnez Wi-Fi éteint. La rubrique Wi-Fi du menu se déroule.
Cliquez sur Paramètres Wi-Fi.
Cliquez sur le bouton de menu situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis sélectionnez Connexion à un réseau masqué.
Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez un réseau masqué dans la liste déroulante Connexion, ou choisissez Nouveau.
Pour une nouvelle connexion, saisissez le nom du réseau et définissez le type de sécurité sans fil à lui appliquer dans la liste déroulante Sécurité Wi-Fi.
Saisissez le mot de passe ou autre information de sécurité.
Cliquez sur Se connecter.
Pour connaître le nom de réseau à saisir, regardez sur l’étiquette du point d’accès ou du routeur. Si vous n’avez pas le nom du réseau (SSID), vous pouvez utiliser le BSSID (Basic Service Set Identifier) qui ressemble à 02:00:01:02:03:04 et qui se trouve en général sous la station.
Il vous faut aussi vérifier les paramètres de sécurité que la station émettrice sans fil utilise. Recherchez des termes comme WEP et WPA.
Vous pouvez penser que masquer votre réseau sans fil améliore sa sécurité en empêchant les personnes qui ne savent pas qu’il existe de s’y connecter. En fait, ce n’est pas le cas ; ce réseau est un peu plus difficile à trouver, mais il reste néanmoins détectable.