Activation des touches rémanentes
Les Touches rémanentes vous permettent de saisir des raccourcis clavier en ne pressant qu’une seule touche à la fois au lieu d’appuyer sur toutes les touches du raccourci en même temps. Par exemple, le raccourci Super+Tab bascule l’affichage entre les fenêtres. Sans les touches rémanentes, il faut maintenir les deux touches enfoncées en même temps ; avec les touches rémanentes activées, vous appuyez d’abord sur Super, puis sur Tab pour obtenir le même résultat.
Il est intéressant d’activer les touches rémanentes si vous avez des difficultés à maintenir enfoncées plusieurs touches à la fois.
Allez sur le bureau et commencez à taper Paramètres.
Cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur Accessibilité dans la barre latérale pour ouvrir le panneau.
À la rubrique Saisie, cliquez sur Assistant de saisie (AccessX).
Activez les Touches rémanentes en basculant l’interrupteur.
Activation/désactivation rapide des touches rémanentes
Basculez l’interrupteur Activer au clavier pour activer/désactiver les touches rémanentes à partir du clavier. Si cette option est cochée, vous pouvez appuyer sur la touche Maj cinq fois de suite pour activer/désactiver les touches rémanentes.
Vous pouvez aussi activer/désactiver les touches rémanentes en cliquant sur l’icône d’accessibilité de la barre supérieure et en sélectionnant Touches rémanentes. L’icône d’accessibilité est visible quand un ou plusieurs paramètres ont été activés dans le panneau Accessibilité.
Les touches rémanentes se désactivent d’elles-mêmes temporairement si vous appuyez sur deux touches à la fois, pour vous laisser saisir un raccourci clavier de façon normale.
Par exemple, si les touches rémanentes sont activées et que vous appuyez en même temps sur Super et Tab, la fonctionnalité se désactive et il n’est pas tenu compte d’une pression éventuelle sur une troisième touche. Cette fonctionnalité est utile si vous êtes capable de saisir certains raccourcis clavier (parce que les touches ne sont pas trop éloignées), mais d’autres pas.
Cochez Désactiver si deux touches sont enfoncées simultanément pour activer cette fonctionnalité.
Vous pouvez demander à votre ordinateur d’émettre un « bip » quand vous commencez à saisir un raccourci clavier avec les touches rémanentes activées. C’est utile si vous souhaitez savoir que la fonction touches rémanentes attend de vous la saisie d’un raccourci clavier, et qu’ainsi la touche suivante fait partie d’un raccourci. Cochez Émettre un bip lorsqu’une touche modificatrice est enfoncée pour activer cela.