Accessibilité
Le système offre des techniques d’assistance pour aider les utilisateurs souffrant de divers handicaps et ayant certains besoins, et pour interagir avec les périphériques d’assistance standards. Il est possible d’ajouter un menu d’accessibilité dans la barre supérieure, permettant d’accéder à ses différentes fonctions.
Vision défaillante
Cécité
- Lecture de l’écran à haute voix — Utiliser le lecteur d’écran Orca pour lire à haute voix l’interface utilisateur.
- Lecture en Braille d’un écran — Utiliser le lecteur d’écran Orca avec une plage Braille.
Mauvaise vue
- Agrandissement d’une zone de l’écran — Zoom avant sur l’écran pour rendre les choses plus visibles.
- Changement de la taille du texte à l’écran — Utiliser des polices plus grandes pour rendre le texte plus facile à lire.
- Clignotement du curseur — Faire clignoter le curseur et régler sa fréquence de clignotement.
- Réglage du contraste — Rendre les fenêtres et les boutons de l’écran plus (ou moins) brillants et donc plus faciles à voir.
Audition défaillante
- Clignotement de l’écran lors des alertes sonores — Activer les alertes visuelles pour faire clignoter l’écran ou la fenêtre quand une alerte sonore est émise.
Mobilité défaillante
Mouvement de la souris
- Clic et déplacement de la souris avec le pavé numérique — Activer les touches de la souris pour contrôler la souris avec le pavé numérique.
- Réglage de la rapidité de la souris et du pavé tactile — Modifier la vitesse de réaction du pointeur lorsqu’un mouvement est effectué avec la souris ou le pavé tactile.
Clic et glissement
- Réglage de la vitesse du double-clic — Contrôler la durée de l’intervalle entre deux clics pour produire un double-clic.
- Simulation d’un clic droit de la souris — Maintenir appuyé le bouton gauche de la souris pour effectuer un clic droit.
- Simulation d’un clic lors du survol par le pointeur — La fonctionnalité Clic par survol permet de simuler un clic en gardant la souris immobile.
Utilisation du clavier
- Activation des touches lentes — Définir un délai entre le moment où une touche est pressée et celui où la lettre correspondante apparaît à l’écran.
- Activation des touches rebond — Ignorer les appuis de touches rapides et identiques.
- Activation des touches rémanentes — Saisir des raccourcis clavier en pressant une touche à la fois au lieu d’appuyer sur toutes les touches en même temps.
- Gestion de la répétition des touches — Empêcher le clavier de répéter les lettres lors d’un appui prolongé, ou modifier le délai et la vitesse de répétition des touches.
- Navigation au clavier — Utiliser les applications et le bureau sans souris.
- Utilisation d’un clavier visuel — Utiliser un clavier visuel pour saisir du texte en cliquant sur des boutons avec la souris ou en touchant l’écran.