Vérification d’éventuels problèmes de disque dur
Vérification du disque dur
Les disques durs disposent d’un outil incorporé de surveillance des défauts appelé SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology), qui explore en permanence le disque dur à la recherche de problèmes potentiels. SMART vous avertira si le disque est sur le point de tomber en panne, vous permettant ainsi d’éviter des pertes de données importantes.
Bien que SMART fonctionne automatiquement, vous pouvez aussi vérifier l’intégrité du disque avec l’application Disques :
Vérification de l’intégrité du disque en utilisant l’application Disques
Ouvrez Disques à partir du bureau.
Choisissez le disque dans la liste des périphériques de stockage. Les informations sur le disque et son état s’affichent.
Cliquez sur le bouton de menu et choisissez Données SMART et auto-tests. L’estimation globale devrait être « Le disque est sain ».
Consultez les informations supplémentaires dans Attributs SMART, ou cliquez sur Démarrer l’auto-test.
Que faire si le disque n’est pas sain ?
Même si l’estimation globale indique que le disque n’est pas sain, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Néanmoins, mieux vaut en effectuer une sauvegarde pour éviter des pertes de données.
Si l’état signale « Prédiction de panne », c’est que le disque est encore raisonnablement sain, mais qu’il présente des signes d’usure annonciateurs de panne. Si votre disque (ou ordinateur) est un peu âgé, il est vraisemblable que vous aurez ce message lors d’un examen d’intégrité. Vous devriez sauvegarder vos fichiers importants régulièrement et vérifier l’état du disque périodiquement pour voir s’il y a aggravation.
S’il y a aggravation, il vaut mieux emporter l’ordinateur ou le disque dur chez un professionnel pour un diagnostic complet ou une réparation.