Problèmes de lecteurs de cartes de données
Beaucoup d’ordinateurs sont équipés de lecteurs de cartes aux formats SD, MMC, SM, MS, CF et autres médias de stockage. Ceux-ci sont normalement détectés et montés automatiquement. S’ils ne le sont pas, voici quelques conseils de dépannage :
Vérifiez que la carte est correctement insérée. Beaucoup de cartes ont l’air d’être à l’envers lorsqu’elles sont correctement insérées. Vérifiez aussi que la carte soit fermement positionnée dans son logement ; il faut parfois forcer un peu pour insérer certaines cartes, surtout les CF (attention de ne pas trop forcer ! Si vous butez sur quelque chose de dur, arrêtez).
Ouvrez Fichiers à partir du bureau. La carte insérée apparaît-elle dans la barre latérale gauche ? Parfois, la carte apparaît dans la liste mais n'est pas installée ; cliquez dessus une fois pour l'installer. (Si la barre latérale n'est pas visible, appuyez sur F9 ou cliquez sur Fichiers dans la barre supérieure et sélectionnez la Barre latérale.)
Si votre carte ne s’affiche pas dans le panneau latéral, appuyez sur Ctrl+L, saisissez computer:/// et faites Entrée. Si votre lecteur de cartes est correctement configuré, il doit y apparaître soit sous forme d’un lecteur vide, soit sous forme de la carte elle-même si elle est montée.
Si vous voyez le lecteur de cartes vide sans la carte, le problème est peut-être dû à la carte. Essayez avec une autre carte ou vérifiez la carte avec un autre lecteur si possible.
S’il n’y a ni lecteur ni carte affiché dans l’emplacement Ordinateur, il se peut que votre lecteur de cartes ne fonctionne pas avec Linux à cause d’un problème de pilote. S’il s’agit d’un lecteur de cartes interne (à l’intérieur de votre ordinateur et non externe), c’est sans doute l’origine du problème. La meilleure solution est de connecter directement votre périphérique (appareil photo, téléphone cellulaire, etc.) à un port USB de votre ordinateur. Il y a aussi des lecteurs de cartes USB externes qui sont beaucoup mieux pris en charge par Linux.