Utilité d’un logiciel antivirus
Si vous êtes utilisateur de Windows ou de Mac OS, vous avez aussi l’habitude d’avoir un logiciel antivirus actif en permanence. Ce type de logiciel tourne en arrière-plan, contrôlant constamment les activités de potentiels virus qui pourraient se propager sur votre ordinateur et causer des problèmes.
Il existe des logiciels antivirus pour Linux, mais vous n’en avez probablement pas besoin, car les virus risquant d’infecter Linux sont encore très rares. Certains prétendent que c’est parce que Linux n’est pas aussi répandu que d’autres systèmes d’exploitation, et que par conséquent personne ne lui programme de virus spécifiques. D’autres expliquent que l’architecture du noyau Linux est beaucoup mieux sécurisée et que des failles de sécurité potentielles sont repérées et corrigées beaucoup plus rapidement.
Quelle qu’en soit la raison, il est acquis que les virus sous Linux sont tellement rares que vous n’avez aucune raison de vous en préoccuper pour l’instant.
Si malgré tout vous souhaitez vous rassurer, ou si vous échangez des fichiers avec des utilisateurs de Windows ou de Mac OS, vous pouvez installer un logiciel antivirus. Regardez dans la logithèque, ou faites une recherche en ligne ; un certain nombre d’applications sont disponibles.