Économie d’énergie et accroissement de la longévité de la batterie

Les ordinateurs peuvent être très énergivores. Vous pouvez réduire votre facture d’énergie et aider à protéger l’environnement en appliquant quelques stratégies simples.

Astuces générales

  • Mettez en veille votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Cela réduit considérablement sa consommation d’énergie et son réveil peut être très rapide.

  • Éteignez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas pendant longtemps. Certains se demandent si l’éteindre souvent ne risque pas de l’user prématurément, alors que les machines modernes sont plutôt robustes et que cela n’est donc pas un problème.

  • Utilisez le panneau Énergie dans les Paramètres pour modifier vos paramètres de gestion de l’énergie. Certaines options participent à l’économie d’énergie : vous pouvez éteindre automatiquement l’écran au bout d’un certain temps, activer le mode Économie d’énergie automatique lorsque la batterie est faible, et mettre en veille l’ordinateur si vous ne l’utilisez plus depuis un moment.

  • Réduisez la luminosité de l’écran.

  • Éteignez tous les périphériques externes (comme les imprimantes et les scanners) quand vous ne les utilisez pas.

Portables, tablettes et autres périphériques avec batteries

  • Réduisez la luminosité de l’écran. L’alimentation de l’écran représente une grosse partie de la consommation d’énergie d’un ordinateur portable.

    La plupart des ordinateurs portables possèdent des boutons sur le clavier (ou un raccourci clavier) pour réduire la luminosité.

  • Si vous ne vous servez pas de la connexion Internet pendant un certain temps, vous pouvez éteindre le commutateur sans fil ou Bluetooth de la carte réseau. Ce périphérique fonctionne avec des ondes radio, ce qui consomme pas mal d’énergie.

    Sur certains ordinateurs, il y a un commutateur manuel pour éteindre la carte, alors que sur d’autres, vous avez un raccourci clavier pour faire la même chose. Rallumez-la quand vous en avez besoin.

Astuces plus avancées

  • Réduisez le nombre de tâches qui tournent en arrière-plan. Plus les ordinateurs sont sollicités, plus ils consomment d’énergie.

    La plupart de vos applications ouvertes ne font pas grand-chose tant que vous ne les utilisez pas. Cependant, les applications qui cherchent souvent des données sur Internet, qui lisent de la musique ou des films, augmentent la consommation d’énergie.