Saisie de caractères spéciaux
Vous pouvez saisir et afficher des milliers de caractères en provenance de systèmes d’écriture du monde entier, même ceux qui sont absents de votre clavier. Vous trouverez sur cette page une liste des différentes méthodes pour saisir des caractères spéciaux.
Caractères
L’application de table de caractères vous permet de trouver et d’insérer des caractères inhabituels, y compris des émojis, en parcourant les catégories de caractères ou en recherchant des mots-clés.
Vous pouvez lancer Caractères à partir du bureau.
Émoji
Insérer un émoji
Appuyez sur Ctrl+;.
Parcourez les catégories situées en bas de la boîte de dialogue ou commencez à saisir une description dans le champ de recherche.
Sélectionnez un émoji à insérer.
La touche « compose »
Une touche « compose » est une touche spéciale qui vous permet d’appuyer successivement sur une combinaison de touches afin d’obtenir un caractère spécial. Par exemple, pour obtenir la lettre accentuée é, appuyez sur compose, puis sur ' et enfin sur e.
Sur un clavier, il n’y a pas de touche « compose » spécifique. Il vous appartient d’en configurer une pour votre clavier.
Configuration d’une touche « compose »
Ouvrez le bureau et commencez à taper Paramètres.
Cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur Clavier pour ouvrir le panneau.
À la rubrique Saisie de caractères spéciaux, cliquez sur Touche de composition.
Activez l’option Touche de composition en basculant l’interrupteur.
Cochez la case de la touche que vous souhaitez définir comme touche compose.
Fermez la boîte de dialogue.
Vous pouvez saisir beaucoup de caractères usuels à l’aide de la touche compose, comme par exemple :
appuyer sur compose, puis sur ' et enfin sur une lettre pour y placer un accent aigu, comme é,
appuyer sur compose, puis sur ` (accent grave) et enfin sur une lettre pour y placer un accent grave comme è,
appuyer sur compose, puis sur " et enfin sur une lettre pour y placer un tréma, comme ë,
appuyer sur compose, puis sur - et enfin sur une lettre pour y placer un macron, comme ē.
Pour d’autres séquences de compositions, consultez cette page de la documentation Ubuntu francophone sur les caractères étendus.
Points de code
Vous pouvez saisir n’importe quel caractère Unicode à partir de votre clavier en utilisant son point de code. Chaque caractère est identifié par un point de code numérique à quatre caractères. Pour connaître le point de code d’un caractère, recherchez-le dans l’application Caractères. Le point de code est représenté par les quatre caractères qui suivent U+.
Pour saisir un caractère en utilisant son point de code, maintenez les touches Ctrl+Maj+U enfoncées, puis saisissez le code à quatre caractères et appuyez sur la barre d’espace ou sur Entrée. Mémoriser les points de code de certains caractères est utile si vous avez souvent besoin d’utiliser des caractères difficilement accessibles par d’autres méthodes pour les saisir rapidement.
Agencements du clavier
Vous pouvez modifier le comportement de votre clavier pour qu’il ressemble à celui d’une autre langue, sans tenir compte des signes tracés sur les touches. Vous pouvez aussi facilement passer d’un clavier à un autre en le matérialisant par une icône dans la barre supérieure. Pour savoir comment procéder, consultez Utilisation d’agencements de clavier alternatifs.
Méthodes de saisie
Une méthode de saisie étend les méthodes précédentes en permettant de saisir des caractères non seulement via le clavier mais aussi via n’importe quel périphérique de saisie. Par exemple, vous pouvez saisir des caractères avec une souris en utilisant une méthode gestuelle, ou saisir des caractères japonais via le clavier latin.
Pour choisir une méthode de saisie, effectuez un clic droit sur une sélection de texte, puis dans le menu Méthode de saisie choisissez la méthode que vous souhaitez. Aucune méthode par défaut n’est fournie, donc consultez la documentation des méthodes de saisie pour savoir comment les utiliser.